Voici quelques réalisations de R.A.P. Jeunesse des Laurentides

 

Roulotte La Bohème (depuis 2007)

Roulotte La Bohème

L’équipe des travailleurs de rue utilise un motorisé de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Québec, La Bohème, à raison d’une fois par semaine.

Au cours de ces années, nous avons pu constater que cette unité mobile d’intervention est un incontournable pour la jeunesse de Charlesbourg. En effet, le motorisé devient de plus en plus connu par les jeunes, mais aussi par certains adultes qui s’intéressent à la mission de ce dernier.

Les travailleurs de rue apprécient considérablement cet outil qui leur permet d’entrer en contact avec la communauté et de faire connaître leur rôle. Chaque début de saison, l’équipe convient des espaces qui seront visités en tenant compte des réalités du milieu.

 

Fête nationale à Québec (depuis 2010)

Distribution de collations à la Fête Nationale

Au printemps 2010, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec interpellait R.A.P. Jeunesse des Laurentides en demandant à l’organisme de réfléchir à la possibilité de développer et de coordonner un service d’intervention communautaire en milieu festif dans le cadre de la fête nationale du 23 juin à Québec.

À l’été 2010, nous avons assuré et supervisé le déploiement d’une équipe d’une vingtaine d’intervenants jeunesse, pour la plupart des travailleurs de rue issus d’organismes communautaires du milieu, à l’occasion de la fête nationale. Le mandat : l’observation, la prévention et l’accompagnement auprès des jeunes venus célébrer ce moment important pour les Québécois.

Les intervenants ont donc arpenté les rues et les espaces festifs de la Fête nationale, discutant avec les jeunes, soutenant ceux et celles qui en avaient besoin, offrant de l’information, des vivres et de l’eau et servant parfois de médiateurs et de confidents.

C’est ainsi qu’en 2017, nous étions plus d’une vingtaine d’intervenants et acteurs divers impliqués sur le terrain. Un service de raccompagnement personnalisé fut aussi développé en collaboration avec Taxi-Coop Québec et une zone de repos et d’intervention a été mise en place pour accueillir les jeunes fêtards en situation de précarité.

La présence de l’unité d’intervention mobile de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de ses bénévoles nous a aussi permis de distribuer une quantité impressionnante de bouteilles d’eau et de nourriture et ainsi intervenir avec un nombre encore plus important de jeunes.

 

Aventure Vélo et Aventure jeunesse (depuis 2005)

Excursion en canot

Projet financé par La Caisse Populaire de Charlesbourg et la TAPJ La Source

Pendant sept années, R.A.P. Jeunesse a été porteur de ce projet qui consiste en un périple à vélo de 4 à 5 jours ponctué d’activités diverses ayant pour but de faire bouger les jeunes et de leur faire connaître les activités offertes par les régions voisines de la région de la Capitale nationale.

Aujourd’hui, d’autres organisations prennent le relais quant à l’organisation de l’événement, mais R.A.P. Jeunesse continue d’y être présent et de rendre cette activité accessible aux jeunes accompagnés par les travailleurs de rue.

 

Montage de photos d'Aventure Vélo et Aventure Jeunesse

 

Campagne des tuques « Raising the roof/Chez-Toit » (depuis 2010)

 Travailleurs et bénévoles de RAP Jeunesse, campagne Raising the Roof

R.A.P. Jeunesse s’est associé avec la fondation Raising The Roof/Chez-Toit à titre de partenaire et récipiendaire des profits de la campagne nationale annuelle de vente de tuques pour la région de Québec.

Cette activité a lieu dans plusieurs villes canadiennes le premier mardi de février afin de contrer l’itinérance auprès des jeunes Canadiens.

Au Québec, Intact et BÉLAIRdirect sont partenaires de la campagne.

 

 

 

 

Pochettes condom (depuis 2007)

Projet financé par la TAPJ La Source

Des boitiers rigides contenant des condoms sont offerts gratuitement aux jeunes du territoire dans le but de rendre l’accessibilité au condom facile et sécuritaire. Les numéros de téléphone des travailleurs de rue sont inscrits sur les boitiers. R.A.P. Jeunesse s’assure aussi de rendre disponibles ces boîtiers aux organisations jeunesse du milieu.

 

Projets antérieurs

 

Deck-Hockey (2010-2011-2012)

L’activité se déroulait tous les lundis soirs pendant trois ans. Ce projet a été un franc succès et a permis de nombreuses occasions de rencontres, d’échanges entre jeunes et avec les travailleurs de rue.

Les travailleurs de rue souhaitent remercier chaleureusement le Patro de Charlesbourg pour sa grande générosité.

 

Travail de proximité en milieu multiculturel et multigénérationnel (2011)

Projet financé par la TAPJ La SourceJeunes participants à Aventure Jeunesse

Ce projet ciblait les jeunes de 12 à 25 ans de différentes communautés culturelles, mais aussi les adultes qui gravitent autour de ces jeunes (approche multigénérationnelle).

Le but était de briser l’isolement et de faciliter la création d’un réseau sain en consolidant les ressources personnelles.

Le rôle du travailleur de rue était d’aider à l’adaptation des jeunes dans leur milieu de vie et de faciliter les discussions entre les générations.

 

 

Rencontre internationale des professionnels en travail de rue (2009)

Atelier lors de la Rencontre internationale des professionnels en travail de rue

R.A.P. Jeunesse a été un partenaire privilégié dans l’organisation de cette rencontre internationale qui s’est déroulée en juin 2009.

En plus de prêter une partie de ses locaux aux organisateurs, le coordonnateur et un des travailleurs de rue se sont impliqués dans l’organisation respectivement à titre de président du ROCQTR (Regroupement des Organismes Communautaires Québécois en Travail de Rue) et de président de l’ATTRueQ (Association des Travailleuses et Travailleurs de Rue du Québec).

 

 

Adrénaline (2006-2009)

Projet financé par la TAPJ La Source

Ce projet s’adressait aux jeunes de 14 à 18 ans qui ont développé une dépendance à une ou plusieurs substances. Par le projet, les jeunes ont pu découvrir des activités stimulantes et de nouvelles passions. Le but était de s’amuser, de vivre des émotions fortes dans un contexte de sobriété et d’ainsi découvrir une alternative à la consommation.

 

D’autres initiatives

En plus des projets présentés plus haut, R.A.P. Jeunesse des Laurentides s’associe régulièrement avec les partenaires locaux pour développer des projets ponctuels répondant aux besoins des jeunes accompagnés.



Accueil À propos Travail de rue Projets Espace jeunes Nous joindre Faire un don

R.A.P. Jeunesse 2013. Tous droits réservés
Conception : Catherine Caron